Programme

Méthodologie

 Méthodologie

Il y a un grand nombre de programme éducatif à comparer et considérer avant de choisir la meilleure méthode d’enseignement pour votre enfant atteint d’un TSA. Au fil des années, l’Analyse Appliquée du Comportement s’est développé partout dans le monde à cause de son impact positif sur la vie des gens, en améliorant une multitude d’habiletés tel que la communication, le langage, la socialisation, ainsi que le développement cognitif. La thérapie comportemental, tel que l’AAC, est la méthode choisie le plus fréquemment par les parents au Québec (Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux, 2013) et tous nos thérapeutes sont formés en AAC et suivis par un superviseur toutes les semaines.

L’AAC est non-seulement un type de thérapie, mais un ensemble de principes. Les principes de l’analyse comportementale et de l’apprentissage sont basés sur des faits scientifiques. Même si nous ne sommes pas conscients de ces principes, nous les utilisons tous les jours lorsque nous faisons des choses qui nous font sentir bien et nous évitons les choses qui nous font sentir mal. En effet, nous répétons les actions qui résultent en conséquences positives plutôt que celles qui résultent conséquences négatives.

L’AAC peut être appliquée d’une grande variété de façons (veuillez vous référer à la section AAC afin d’en apprendre plus). La méthode traditionnelle d’implémentation de l’AAC est l’enseignement par essai discret, mais celle-ci n’est qu’une des méthodes d’apprentissage. Il y a aussi d’autres approches qui favorise l’enseignement dans l’environnement naturel, qui se fie à la motivation intrinsèque de l’enfant, qui écoutent et respectent ses besoins et qui assurent le bonheur et bien-être de l’enfant, ces dernière laissant place à un meilleur apprentissage. À La Fondation Place Coco, nous suivons le protocole d’intervention du Comportement Verbal et nous utilisons plusieurs techniques d’AAC pour personnaliser et optimiser les programmes de chaque enfant sous prétexte que chacun d’entre eux est unique et a des habiletés d’apprentissage différentes. Nous croyons fortement que nous offrirons un plan d’intervention individualisée adapté aux capacités de votre enfant ainsi qu’à vous finances.

Dans notre programme préscolaire à La Petite Maisonnette Rouge, l’enfant commencera d'abord avec une observation dans un contexte de 1:1, puis sera intégré dans une classe avec ses pairs dès qu’il sera prêt ou immédiatement si l’enfant a déjà des compétences similaires avec les autres enfants inscrit au programme. De par notre philosophie, nous croyons que les enfants développent leur langage et leurs compétences beaucoup mieux lorsqu’ils sont intégrés dans un groupe, tout en étant encouragés et guidés par des instructeurs qualifiés. Notre approche en petits groupes fournit une assistance directe et un faible ratio enseignant-élève afin d’assurer un maximum de succès pour tous nos jeunes apprenants. La thérapie AAC a comme but ultime que l’enfant soit capable de généraliser les compétences acquises durant la thérapie pour qu’il puisse les appliquer dans un nouvel environnement, avec de nouvelles personnes et de nouveaux objets. À la Fondation Place Coco, en collaboration avec la Petite Maisonnette Rouge, nous proposons ce passage d’intégration de la thérapie à des expériences réelles dans une classe avec des pairs. Cette intégration graduelle permettra aux enfants de mieux fonctionner dans leur futur environnement scolaire.

Pour céduler un rendez-vous afin d’en savoir plus, contactez le 514.486.4032.

Top