Programme

Méthodologie

 Méthodologie

Il y a un grand nombre de programme éducationnel à choisir et comparer lorsque l’on décide comment on veut que notre enfant diagnostiqué avec un TSA soit enseigné. Au fil des années, l’Analyse Appliquée du Comportement s’est développé partout dans le monde à cause de son impact positif sur la vie des gens, en améliorant une multitude d’habiletés tel que la communication, le langage, la socialisation, ainsi que le développement cognitif. Le traitement comportemental, tel que l’AAC, est la méthode la plus populaire au Québec (Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux, 2013). De plus, tous nos thérapeutes sont entrainés en AAC, et suivis par un superviseur à toutes les semaines.

AAC ne réfère pas seulement à un type de thérapie; cela réfère aussi à un ensemble de principes. Les principes de l’analyse comportementale et de l’apprentissage sont basés sur des faits scientifiques. Même si nous ne sommes pas conscients de ces principes, nous les utilisons à tous les jours; par exemple, nous faisons des choses qui nous font sentir bien, et nous ne faisons pas les choses qui nous font sentir mal. En effet, nous faisons des choses qui résultent en conséquences positives plutôt que des conséquences négatives.

AAC peut être appliquée dans une grande variété de façons (s’il-vous-plaît lire la section sur AAC afin d’en apprendre plus). La méthode traditionnelle de l’implémentation de l’AAC est l’enseignement par effet discret. Cela n’est par contre qu’une des méthodes de l’application de l’apprentissage. Il y a cependant d’autres façons d’implémentation qui utilisent des environnement naturels afin de capitaliser sur la motivation intrinsèque de l’enfant, et en payant plus d’attention à quoi l’enfant est en train de nous dire, et en capitalisant sur ce qui rend l’enfant sentir bien et heureux. À La Fondation Place Coco, nous utilisons plusieurs techniques de l’AAC pour les programmes de votre enfant; chaque enfant a des habiletés d’apprentissage différentes, et nos utilisons ses techniques de la façon la plus appropriée et optimales que possible, tout cela sous les techniques de l’AAC. De plus, nous suivons une approche et un protocole de comportement verbal, afin de développer le programme d’intervention pour votre enfant. Nous croyons fortement que nous allons offrir à votre enfant un plan d’intervention individualisée qui est naturel, basé sur les habiletés de votre enfant, ainsi que vos finances.

À notre pré-maternelle, les enfants vont commencer avec une observation dans un contexte de un à un, et puis c’est notre but d’amener votre enfant à joindre ses pairs dès qu’ils sont prêts, ou dès le départ si votre enfant a des habiletés similaires à d’autres enfants déjà inscrits au programme. C’est notre philosophie que les enfants apprennent beaucoup plus, et développent leurs habiletés encore plus, lorsqu’ils sont dans un milieu en groupe, en étant encouragés et surveillés par des éducateurs qualifiés. Nous offrons une approche qui offre de l’assistance directe puisque nous avons de petits groupes, et un ratio d’éducateur à élèves très bas, afin de maximiser le succès de tous les enfants. Le but final de la thérapie est que votre pendant soit capable de généraliser les habiletés qu’il a apprises pendant la thérapie, et qu’il puisse utiliser ses nouvelles habiletés dans un nouvel environnement, avec de nouvelles personnes, et de nouveaux objets. À la Fondation Place Coco, en collaboration avec la Petite Maisonnette Rouge, nous offrons ce passage graduel d’intégration de la thérapie à des expériences réelles dans une classe avec des pairs. Cette intégration graduelle permet aux enfants de fonctionner mieux dans son environnement scolaire future.

Pour céduler un rendez-vous et pour en apprendre plus, appelez le 514.486.4032. Tous les rendez-vous sont fait avec Sharon. De plus, toutes les observations sont prises après 15h.  

Top