Programme

L’Analyse Appliquée du Comportement

 Aperçu du Traitement

Nous offrons de l’Intervention Comportementale Intensive (ICI), dans un contexte de un à un, qui est basée sur les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC), avec une emphase sur le développement du langage. Nous aidons les enfants à s’adapter et s’ajuster à divers environnements sociaux et académiques, qui vont les préparer pour les années à venir. Chaque programme est développé individuellement en fonction de l’individu afin de subvenir aux besoins de cet enfant, et de sa famille.

L’Analyse Appliquée du Comportement est la science dans laquelle les principes du comportement sont appliqués, pour développer des stratégies permettant d’améliorer le comportement social. L'expérimentation est utilisée pour identifier les variables significatives dans l'amélioration du comportement (Cooper , Heron & Heward , 2007, p.690). L’AAC est donc une science du comportement, qui se concentre sur les comportements sociaux importants, tels que la communication, le langage, la socialisation et plus encore. En outre, l'AAC est le processus d'application systématique des interventions fondées sur les principes de l'apprentissage (Baer , Wolf & Risley, 1987) . Toutes ces interventions utilisent des techniques fondées sur des preuves scientifiques et sont adaptées pour répondre aux besoins de chaque enfant d’une façon individualisée.

Bien que l'AAC n’est pas seulement mis en oeuvre avec des individus atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ceci est selon les approches les plus efficaces pour cette population (Love, Carr, Almason & Petursdottir, 2009). L’AAC est particulièrement utile pour enseigner aux enfants atteints d’un TSA des comportements importants, qui ne pourraient pas être appris d’une façon autonome dans leur propre milieu social, comme certains autres enfants le feraient. Chaque comportement observé peut être modifié ou changé par l'approche positive de l'AAC. Un parent, un conseiller, un instructeur, ou un analyste du comportement certifié, peut utiliser cette approche d’enseignement.

L’AAC utilise l'observation attentive du comportement et le renforcement positif (ou de l’incitation) pour enseigner chaque étape d'un comportement. Le comportement d'un enfant est renforcé avec une récompense quand il ou elle effectue chacune des étapes correctement. Les comportements indésirables, ou ceux qui interfèrent avec l'apprentissage et les compétences sociales, sont surveillés de près. Le but est de déterminer ce qui déclenche un comportement négatif, et ce qui se passe après le comportement en question qui le renforce. L'idée principale est d’éliminer les déclencheurs et renforçateurs de l'environnement de l'enfant. Des nouveaux renforçateurs sont ensuite utilisés pour enseigner à l'enfant un comportement différent (positif) en réponse au même déclencheur. Un des buts de la thérapie est que l’enfant soit capable de généraliser les éléments enseignées au cours du traitement, ce qui les permettra d’utiliser ces nouvelles réponses dans d’autres milieux inconnus, avec de nouvelles personnes et de nouveaux objets. 

L’approche de l’AAC peut inclure plusieurs outils pédagogiques fondés sur des preuves scientifiques: l’enseignement par essais distincts, l’enseignement incident, l’enseignement par réponse pivot, l’amélioration de la fluidité, et le comportement verbal (CV).  Dans l’enseignement par essais distincts, un instructeur donne une directive claire pour que l’enfant effectue comportement désirable (par exemple, "Ramasse le papier."); si l'enfant répond correctement, le comportement est renforcé d’une façon positive (par exemple, "Bravo! Voici un M & M."). Si l'enfant ne répond pas correctement, l’instructeur donne une incitation (par exemple, il met la main de l'enfant doucement sur le papier). Ceci est fait en espérant que l'enfant finira par apprendre à généraliser la réponse appropriée.

L'enseignement incident utilise les mêmes idées que l’enseignement par essais distincts; par contre, le but central est d'enseigner des comportements et des concepts tout au long de l'expérience quotidienne d'un enfant. L’enseignement par réponse pivot utilise des techniques de l'AAC pour cibler les habiletés essentielles qui sont importantes (ou pivot) pour de nombreuses autres compétences générales. Donc, si l'enfant s’améliore sur une de ces compétences essentielles, des améliorations seront visibles dans une grande variété de comportements qui ne sont pas spécifiquement formés. Cette approche peut aider l'enfant à généraliser des comportements appris pendant la thérapie structurée à son milieu quotidien.

 

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